En poursuivant votre navigation sur https://fundraiseforgreenpeace.igive.iraiser.eu, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Connaissez-vous les forêts du Grand Nord ? 6 choses à savoir à leur sujet :

1. Localisation : ces forêts (également connues sous le nom de forêts boréales) s’étendent de l’Alaska à la Russie, en passant par le Canada et la Scandinavie.

2. Caractéristiques : L'écosystème des forêts du Grand Nord représente entre 26 et 30% du territoire forestier mondial. Elles concentrent 750 milliards d’arbres et environ   20 000 espèces végétales et animales. Rien que dans la partie canadienne, on dénombre pas moins d’un million de lacs. 

3. Sa faune : le tigre de Sibérie, le plus grand des tigres, y a élu domicile. C’est aussi l’habitat du lièvre d’Amérique et du caribou de Peary. Le plus grand animal de ces forêts est le bison des bois, une espèce menacée d’extinction. On y trouve aussi des élans (les plus grands des cervidés), des loups gris (les plus grands des canidés), ainsi que des ours bruns, dont des grizzlis. On estime aujourd’hui que la moitié des oiseaux qui vivent dans les forêts du Grand Nord, de même que la moitié des mammifères, sont des espèces menacées.

4. Habitants : ces forêts sont aussi le lieu de vie de nombreuses populations autochtones, comme les Inuits au Canada ou les Samis en Scandinavie, qui entretiennent un lien vital et spirituel avec la forêt.

5. Stocks de carbone : ces forêts sont le plus grand puits de carbone terrestre ! Les arbres, sols, tourbières et permafrost de ces forêts renferment en effet plus de carbone que l’ensemble des forêts tropicales. Or, qu’il s’agisse de l’expansion de l’industrie forestière ou des effets du réchauffement climatique qui multiplient les feux à grande échelle, les forêts du Grand Nord sont aujourd’hui une véritable “bombe carbone” qu’il s’agit de contenir.

 

Les forêts du Grand Nord

Cette année, nous courrons pour la protection des forêts du Grand Nord. Les forêts du Grand Nord constituent un écosystème forestier unique qui forme une "couronne verte" au sommet de notre planète. Pour la protection de la biodiversité, des droits des peuples autochtones et pour lutter contre les changements climatiques, sauver ces forêts magnifiques est indispensable.